DU-DIU : comment m’inscrire ?

Grâce à la plateforme en ligne  réalisez votre candidature pédagogique et votre inscription administrative de manière totalement dématérialisée.

1. Candidature pédagogique

Votre compte créé et votre dossier complet déposé en ligne, l’équipe pédagogique étudie votre candidature pour rendre son avis c’est à dire :  

  • Évalue la correspondance entre votre profil et les prérequis exigés pour suivre la formation
  • Analyse votre parcours professionnel et l’adéquation entre la formation choisie et le projet professionnel, maximisant ainsi votre réussite

L’équipe pédagogique peut vous demander des informations complémentaires.

2. Inscription administrative

Une fois l’autorisation pédagogique délivrée en ligne, l’équipe administrative du SCFC instruit votre dossier en validant la conformité et la cohérence des pièces déposées.

Retrouver notre catalogue de formation en DU-DIU – cliquer ici –

Modalités de candidature pédagogique

Pour vous inscrire à un diplôme universitaire ou interuniversitaire, vous devez déposer votre candidature en créant un compte dans notre application de candidature et d’inscription en ligne C@nditOnLine au plus tard un mois avant le début de la formation.

NB : C@nditOnLine est accessible depuis les navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome

Les étapes de candidature sont les suivantes :

  1. Rendez vous sur notre application C@nditOnLine – cliquez ici –
  2. Créez et activez votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine
  3. Complétez votre dossier personnel et déposez vos documents justificatifs, uniquement au format PDF
  4. Cliquez sur “Mes candidatures” puis sur “Nouvelle candidature”
  5. Sélectionnez le domaine de rattachement, le type et la référence de la formation de votre choix.
  6. Précisez votre mode de financement
  7. Téléchargez votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation.

Vos pièces justificatives sont à déposer uniquement au format PDF : 

  • La copie de votre pièce d’identité en cours de validité (Carte nationale d’identité ou passeport)
  • Le Diplôme d’état justifiant le niveau d’accès à la formation souhaitée

S’ajoute le cas échéant :

  • Pour les étrangers hors Union Européenne : titre de séjour ou visa valide
  • Pour les étudiants, internes ou faisant fonction d’interne universitaire : certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription pour l’année universitaire en cours

Pour vous aider :

⇒ Retrouvez les étapes de la candidature pédagogique dématérialisée sur C@nditOnLine – cliquez ici –

⇒ Téléchargez ci-après les fiches en clair pour vous aider tout au long de votre phase de candidature pédagogique et d’inscription administrative :

 

Modalités d'inscription administrative

Une fois votre candidature validée par l’équipe pédagogique, l’équipe administrative du SCFC prend en charge les étapes relatives à votre inscription administrative :

  1. Validation de la complétude de votre dossier et demande de pièces complémentaires le cas échéant
  2. Validation de la conformité des pièces déposées sur C@nditOnLine
  3. Validation de la cohérence des informations déclarées sur C@nditOnLine
  4. Définition de votre profil selon le tableau d’identification des publics – cliquez ici –
  5. Émission de documents règlementaires selon votre profil (contrat en financement individuel / convention en financement tiers) + demande de règlement des frais de formation et de dossier (si financement individuel total ou partiel avec prise en charge)
  6. Enregistrement de votre profil sur notre progiciel destiné à la gestion des inscriptions en université

Les délais de traitement  sont de 3 à 4 semaines minimum.

Pour vous aider :

⇒ Retrouvez les étapes de l’inscription administrative dématérialisée sur C@nditOnLine – cliquez ici –

⇒ Téléchargez ci-après les fiches en clair pour vous aider tout au long de votre phase de candidature pédagogique et d’inscription administrative :

 

 

Calendrier des candidatures pédagogiques & inscriptions administratives

Les candidatures pédagogiques sont ouvertes selon 3 vagues :

  • Juin pour une formation débutant en septembre, octobre ou novembre
  • Septembre pour une formation débutant en décembre
  • Octobre pour une formation débutant en janvier, février ou mars

Pour plus de précisions, se référer à la fiche web de la formation accessible grâce à notre catalogue d’offre de formation – cliquer ici –

Informations Utiles - C@nditOnLine

Pour le statut de votre candidature : nous vous invitons à vous connecter sur votre dossier C@nditOnLine

1. Votre dossier est – En attente de décision pédagogique –

⇒ Le responsable pédagogique va étudier votre candidature. Dès qu’il rend son avis pédagogique, vous recevrez un courriel de no-reply@parisdescartes.fr

2. Votre dossier est – En attente de décision administrative –

⇒ Après avis pédagogique favorable, l’équipe administrative du SCFC va procéder à l’instruction administrative de votre dossier. Le délai d’instruction administrative est de 3 à 4 semaines minimum entre septembre et décembre.

3. Vous autofinancez votre formation : 

Votre dossier est – En attente de signature –

⇒ Votre dossier administratif a été traité. Nous vous invitons à signer électroniquement votre contrat depuis C@nditOnLine (en cochant la case à la fin du contrat)

Votre dossier est – En attente de paiement –

⇒ Nous vous invitons à régler votre formation par carte bancaire, virement ou chèque (modalités de paiement indiquées dans le contrat disponible sur votre espace personnel CanditOnLine). Si vous avez déjà réglé par virement ou par chèque, adressez-nous la preuve de paiement afin d’accélérer la procédure d’inscription.

Important :

Des frais de dossier d’un montant de 300€ sont à ajouter aux frais de formation définis selon votre profil.

Les frais de dossier sont demandés pour chaque année universitaire et pour chaque DU/DIU auquel vous souhaitez vous inscrire.

A noter :

Si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n’avez pas de frais de dossier – votre certificat de scolarité est à déposer dans votre espace personnel CanditOnLine.

 

Bis. Vous avez une prise en charge par un organisme financeur :

Votre dossier est – En attente de convention –

⇒ Nous vous invitons à télécharger votre convention depuis C@nditOnLine, à la compléter entièrement avec votre organisme financeur et à la signer (financeur et vous-même).

La convention complétée et signée doit être scannée au format PDF et déposée dans C@nditOnLine, pour un traitement dématérialisé.

4. Votre dossier est – Admis –

⇒ Le règlement de votre formation ou votre prise en charge est effective.

5. Votre dossier est – Inscrit –

⇒ Votre inscription administrative est finalisée. Vous avez reçu vos codes d’accès à votre Espace Numérique de Travail (ENT), vous pouvez dès à présent télécharger votre certificat de scolarité en allant dans la rubrique “mon dossier étudiant”.

Retrouvez les différents statuts de votre dossier en cliquant – cliquez ici –

Contacts

Vous avez besoin d’informations complémentaires, d’aide ou d’un conseil pour votre candidature pédagogique et votre inscription administrative sur C@nditOnLine ?

Contactez-nous :

Délai de prise en charge de votre demande :

Nos délais de réponse sont de 4 à 5 jours ouvrés du lundi au vendredi.

Pour un traitement rapide de votre demande, indiquez dans votre email :

  • Votre notre nom de naissance
  • Votre date de naissance 
  • L’intitulé et la référence de votre formation
  • L’objet de votre demande

Nous vous remercions pour votre patience avant de réitérer votre demande. Pensez également à vérifier vos spams – courriers indésirables.