DAEU A et B

Le Diplôme D’accès aux Études Universitaires (DAEU) est un diplôme national de niveau IV, équivalent au baccalauréat, qui permet la poursuite d’études dans les établissements de l’enseignement supérieur et donne accès aux formations, concours et emplois pour lesquels le baccalauréat est requis.

Il s’agit d’un diplôme qui se prépare dans le cadre de la formation continue : le statut est celui de stagiaire de la formation professionnelle continue.

Ce statut permet de cumuler une activité professionnelle, et de continuer à bénéficier notamment des aides de retour à l’emploi, le cas échéant.

Le Service Commun de Formation Continue de l’Université Paris Descartes organise la préparation au DAEU pour chacune des deux mentions :

  • DAEU A, mention Lettres et Sciences humaines : en présentiel en cours du soir (lundi-mercredi) ou à distance (CNED)
  • DAEU B, mention Sciences : en présentiel en cours du soir (lundi-vendredi) ou à distance (CNED)

L’Université Paris Descartes bénéficie du soutien financier du Conseil Régional d’Île-de-France pour le DAEU.

Critères réglementaires – Décret DAEU

Cette formation s’adresse aux candidats n’ayant ni le baccalauréat ni un diplôme admis en équivalence, ayant interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans et qui remplissent les conditions d’âge suivantes au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme :

  • Être âgé de 20 ans au moins

Et

  • Justifier de 2 années (consécutives ou non) d’activité professionnelle. Sont notamment comptés dans le cadre du calcul des 24 mois d’activité professionnelle : les périodes d’inscription à Pôle Emploi, le service civique, la participation à un dispositif de formation professionnelle continue, etc. (cf. dérogations prévues par l’art.2 de l’arrêté ministériel)

Ou

  • Être âgé de 24 ans au moins

Vous devez également êtes en règle de votre Journée Défense et Citoyenneté (JDC ex Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD))

Les candidats étrangers, résidant en France, doivent satisfaire aux conditions définies ci-dessus et être titulaires d’un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen (31 octobre 2019)

Important :

Les critères règlementaires doivent être respectés pour une inscription au DAEU A & B tant en présentiel qu’en format à distance.

Retrouver toutes les informations relatives à l’organisation du DAEU A et B ci-dessous