VAE : Mode d’emploi

La VAE, c’est avoir la possibilité de valider tout ou partie d’un diplôme en fonction d’expériences professionnelles et extra-professionnelles (activités bénévoles, personnelles, syndicales) acquises pendant au moins 1 an dans le champ du diplôme concerné.

La VAE, c’est la rédaction et la présentation d’un dossier retraçant son expérience et sa réflexion professionnelle devant un jury de validation du diplôme.

La VAE, c’est la validation totale ou partielle d’un diplôme national et d’état selon la décision du jury.

En cas de validation partielle, vous recevrez une attestation des unités d’enseignements (UE) définitivement acquises.

Cette attestation sera accompagnée d’une prescription en vue d’obtenir le diplôme lors d’un nouveau passage devant le jury (stage ou expérience professionnelle complémentaire, mémoire, etc…)

Les actions de formation permettant de valider les acquis de l’expérience peuvent être réalisées dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF)

Tous les diplômes nationaux et d’état sont éligibles à la VAE.

Le référentiel des compétences rattachées à votre diplôme est accessible sur le site du RNCP. Vous pouvez aussi consulter la fiche détaillée du diplôme sur notre catalogue de formation.

Important :

La VAE ne doit pas être confondue avec la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (V.A.P décret 85) qui permet d’accéder directement à un niveau de formation universitaire sans avoir le diplôme requis.

Il s’agit donc ici d’une reprise d’études.

Nous vous invitons à contacter la scolarité de rattachement de la formation souhaitée pour connaitre la procédure à suivre.

Les demandes de VAPP ne sont pas traitées par le SCFC.

Retrouvez les contacts VAPP en facultés, UFR et Instituts de Paris Descartes – cliquez ici –

 
Retrouver toutes les informations relatives à l’organisation de la VAE ci-dessous