Procédure VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience vous permet de valider tout ou partie d’un diplôme en fonction d’expériences professionnelles et extra-professionnelles acquises pendant au moins 1 an dans le champ du diplôme concerné.

Retrouvez les différentes étapes pour votre dossier VAE

Identification du diplôme visé et délivré par notre établissement

Vous pouvez identifier le diplôme visé à partir du catalogue des formations de l’Université Paris Descartes – cliquez ici –

Ou vous adressez aux Antennes Information Conseil en VAE (sur rendez-vous) :

ASCOVAE

6, rue Beaubourg – 75004 Paris

Tél. : 01 42 71 97 00

Mail. : antenne.vae75@infovae-idf.com

Et / ou consultez le portail ministériel sur la VAE : – cliquez ici –

Et / ou consultez le portail du Service AGIR – Pôle Accompagner – cliquez ici –

Et / ou bénéficiez du CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) – cliquez ici –

Dépôt du dossier de pré-candidature

Avant de déposer une demande de recevabilité à la VAE, il convient d’identifier le diplôme visé et délivré par notre université en consultant notre offre de formation : http://odf.parisdescartes.fr/fr/index.html

Votre expérience professionnelle doit être en adéquation avec le diplôme sollicité via la VAE.

Les dossiers de pré-candidature à la VAE peuvent être déposés à compter du :

1er OCTOBRE 2019

Attention, si le diplôme visé est rattaché à l’IUT de Paris Descartes, votre demande ne sera pas traitée par notre service mais devra être directement adressée à l’IUT qui détient sa propre cellule VAE : http://www.iut.parisdescartes.fr/DIPLOMES/Validation-des-Acquis-de-l-Experience-VAE

La VAE a pour but de valider un diplôme, soit le Master 2, à distinguer du dispositif VAPP85 dont l’objectif est la reprise d’études en intégrant un niveau de formation sans justifier du diplôme ou niveau de formation prérequis. Les demandes de VAPP sont directement traitées par les UFR concernés.

Une VAE se déroule généralement sur un an à compter de la réception de l’avis de recevabilité émis par le responsable du diplôme.

L’ensemble des informations relatives à la VAE ainsi que les documents afférents sont accessibles sur notre site via les liens suivants https://www.formation-continue.parisdescartes.fr/vae-mode-demploi/

Constitution du dossier de pré-candidature à la VAE :

Envoyer par courrier 1 exemplaire de votre dossier de pré-candidature à la VAE, constitué des éléments suivants :

  • Demande de recevabilité à la VAE (formulaire Cerfa N°12818*02) accompagné des pièces justificatives listées p.6-8 de la notice explicative (à lire attentivement avant de compléter le formulaire CERFA)
  • Fiche de renseignements
  • Lettre de motivation

Ces documents doivent être renvoyés dactylographiés à l’adresse suivante :

SERVICE COMMUN DE FORMATION CONTINUE

FTLV-Cellule VAE

45 rue des Saints Pères – 75270 Paris Cédex 06

Compléter obligatoirement votre pré-candidature en transmettant par courriel 1 exemplaire de votre dossier complet au format PDF à : vae@scfc.parisdescartes.fr

Attention : Tout dossier incomplet ou transmis hors délais ne pourra être traité

Enfin, nous vous adressons un devis et le programme de l’accompagnement à la VAE dispensé par notre Université sous réserve d’avis favorable et de conventionnement. 

CONSTITUTION DU DOSSIER :

DU 1er OCTOBRE 2019 AU 31 MARS 2020

DATE LIMITE DE DÉPÔT DU DOSSIER DE PRÉ-CANDIDATURE : 

31 MARS 2020

Documents à télécharger :

⇒ Voir aussi l’ Arrêté du 29 novembre 2017 sur la VAE – cliquez ici

 

Le formulaire Cerfa n°12818*2 et sa notice explicative n°5126#02 sont disponibles sur :

À ce stade de la procédure, il est conseillé de commencer à rechercher les financements en contactant, selon le statut du candidat (salarié ou demandeur d’emploi…) l’employeur, un OPCA/OPACIF ou Pôle Emploi.

Étude de la recevabilité de votre demande et rendu de l'avis par la commission pédagogique

Votre demande de recevabilité à la VAE est soumise à l’avis du responsable du diplôme. (Sous réserve de la complétude du dossier).

Cet avis vous est notifié dans un délai 2 mois maximum.

Le responsable du diplôme se prononce sur l’adéquation (même partielle) de votre parcours professionnel (et des compétences acquises) avec le référentiel des compétences du diplôme.

Cet avis peut être :

  • Favorable : Votre parcours (professionnel et extra-professionnel) est en adéquation avec le diplôme
  • Défavorable : Votre parcours est totalement différent du diplôme visé
  • Réservé : Votre parcours est partiellement en adéquation avec le diplôme visé

L’avis délivré par la commission pédagogique ne préjuge pas de la décision du jury

Financement

En cas d’avis favorable ou réservé, le Service Commun de Formation Continue vous transmet un devis pour une démarche VAE avec ou sans accompagnement (selon votre choix) et, le cas échéant, procède au montage du dossier financier.

La prestation avec accompagnement comprend 5 ateliers méthodologiques individualisés ainsi qu’une supervision du dossier VAE par un enseignant référent.

Contractualisation et Inscription

Vous décidez si vous poursuivez ou non votre démarche et vous le notifiez par écrit au Service Commun de Formation Continue. 

En cas de poursuite de la démarche VAE, le SCFC procède alors à la contractualisation et à l’inscription administrative pour l’année universitaire en cours.

À noter : Si vous le souhaitez, la démarche VAE peut être financée à titre individuel.

Prestation avec accompagnement méthodologique et pédagogique

Accompagnement méthodologique :

Le service d’accompagnement pédagogique VAE est proposé d’octobre à mai.

Vous pouvez en bénéficier dès lors que vous avez reçu l’accord de recevabilité de votre dossier et ce jusqu’à votre passage devant le jury d’examen en juin ou en décembre.

L’accompagnement proposé est composé de 5 ateliers méthodologiques pour un total de 20h. Ces ateliers permettent de :

  1. Travailler sur la description de ses expériences professionnelles notamment en termes d’écritures en compétences
  2. D’organiser et structurer le mémoire
  3. De se préparer à l’oral

Les thématiques des ateliers sont les suivantes :

  • Atelier 1 : Méthodologie – Plan détaillé d’une « expérience »
  • Atelier 2 : Rédaction d’une « expérience » – Atelier d’écriture
  • Atelier 3 : Le dossier VAE (Introduction, conclusion, annexes)
  • Atelier 4 : conception du document de présentation orale
  • Atelier 5 : Présentation orale à la soutenance

Accompagnement pédagogique :

L’accompagnement pédagogique vise, quant à lui, à avoir une expertise sur le contenu du dossier. Le référent pédagogique veille à ce que les expériences sélectionnées soient bien en adéquation avec le diplôme choisi . Puisqu’il s’agit d’un mémoire professionnel, la place exigée à l’analyse théorique est variable en fonction du diplôme et des attendus du responsable et de son équipe pédagogique.

Ces attendus sont annoncés clairement dès le début de l’accompagnement.

C’est après échange et accord entre le référent pédagogique et le candidat, que la décision de soutenir le mémoire devant le jury est prise.

Validation - Session et Jury

Votre Validation des Acquis de l’Expérience peut être totale, partielle ou infructueuse.

  • Validation totale

Une mention peut être attribuée

  • Validation partielle 

Le jury notifie toutes les unités d’enseignement acquises et celles non acquises. le  jury précise la prescription pour que vous puissiez valider totalement le diplôme.

  • Aucune validation

Dans ce cas, le jury notifie les raisons pour lesquelles aucune compétence / unité d’enseignement n’est alors validée.

 

Les jurys pour la Validation des Acquis de l’Expérience se réunissent à raison de 2 fois par année  :

  • Jury de juin

Le rapport est présenté devant un jury de validation si le candidat est prêt et le souhaite, à la session de jury organisée chaque année en juin.

Pour cela, la demande d’autorisation de soutenance doit être déposée auprès du Service Commun de Formation Continue le 2 avril 2019.

Le dossier devra être quant à lui déposé en 8 exemplaires (dont un non broché) au plus tard le 2 mai 2019

  • Jury de décembre

Le rapport est présenté devant un jury de validation en fin d’année : généralement en décembre (ou fin novembre).

Pour cela, la demande d’autorisation de soutenance doit être déposée auprès du Service Commun de Formation Continue le 1er octobre 2019.

Le dossier doit être quant à lui déposé en 8 exemplaires (dont un non broché) au plus tard le 4 novembre 2019 à l’enseignant référent.

Les dates sont données à titre indicatif et susceptibles de modifications ultérieures

Devis

Contactez-nous pour toute demande de devis VAE :

formation.continue@scfc.parisdescartes.fr